du 23 Février
au 1er mars 2026
ATELIER DE CHANT LYRIQUE
À l’Académie Transversale de Musique
PARIS


Destiné aux chanteurs désireux d'étendre leur répertoire et d'explorer de nouvelles couleurs musicales, le Stage d’Hiver PAPAROTTI CONCERTI 2026 met à l’honneur le dialogue fécond entre deux univers musicaux : la poésie française et la richesse des compositeurs brésiliens. Au cœur de cette édition, les participants exploreront un répertoire unique : des mélodies françaises inspirées de poèmes français, sublimées par l’écriture raffinée de grands maîtres du Brésil tels que Heitor Villa-Lobos, Carlos Gomes, Alberto Nepomuceno et Dinorá de Carvalho.
Cette rencontre artistique offre une plongée dans les couleurs, les rythmes et la sensibilité d’un patrimoine musical souvent méconnu, où la langue française s’épanouit dans des sonorités nouvelles et vibrantes venues du Brésil.
Entre apprentissage, partage et concerts, le stage propose un voyage poétique et sonore, célébrant les liens profonds entre la France et le Brésil à travers la musique de chambre et la voix.
Au programme :
6 jours d'un voyage artistique entre
raffinement français et énergie tropicale :
🎤 Technique vocale : voix et expressivité
🗣️ Diction française : clarté, élégance et précision
📚 La place des compositeurs brésiliens dans le répertoire
🎼 Interprétation & musique de chambre : l’alliance vivante de la poésie française et des couleurs du Brésil.
Pré-inscription
Nombre de places limité. Les inscription pour les participants sélectionnés seront confirmées au fur et à mesure des demandes et des paiements reçus.


Dr. Flávio DE CARVALHO Chanteur lyrique, il s'est produit en récitals, concerts et opéras au Brésil et à l'étranger, toujours engagé dans la promotion du répertoire brésilien de chant de chambre a obtenu un diplôme postdoctoral en musique à l'UFMG en 2017. Professeur à l'Université Fédérale d'Uberlândia ( Minas Gerais)au Brésil, où il enseigne le chant et la physiologie vocale aux niveaux de license et de maîtrise. Il a participé à la création des Normes de Prononciation du Portugais Brésilien dans le chant classique en 2007, contribuant activement à leur diffusion. Il est chercheur au `a UNICAMP ( Université Féderale de Campinas – SP) où il se concentre sur la musicologie historique brésilienne, la pédagogie du chant lyrique et l'édition critique du chant de chambre brésilien, avec quatre ouvrages publiés : Canções de Dinorá de Carvalho : Uma análise interpretativa (Chants de Dinorá de Carvalho : une analyse interprétative) (2002) ; A obra Abul d'Alberto Nepomuceno : Patrimônio Musical na Primeira República do Brasil* (L'Opéra Abul d'Alberto Nepomuceno : Patrimônio Musical na Primeira República do Brasil* (L'Opéra Abul : Patrimoine musical de la Première République du Brésil) (2016) ; Chansons de Dinorá de Carvalho pour voix et piano, de 2017, et Psaume XXII pour baryton et ensemble de chambre, à partir de 2019.
Fernando Henrique de Oliveira est un pianiste brésilien dont le parcours allie excellence musicale et passion pour l’enseignement. Après une première formation au Brésil, il obtient une Licence en Musique à l’Université de São Paulo, puis poursuit ses études en Europe grâce à une bourse. Il se perfectionne à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe d’Éric Vidonne, obtient un Master à la Haute École de Musique de Genève, et décroche le Certificat d’Aptitude de Professeur de Piano du Conservatoire National de Paris. Parallèlement, il explore l’accompagnement et la direction de chœur, se formant auprès de Denis Comtet et Philippe Mazé. Son talent le conduit à accompagner des chanteurs, à coacher des voix pour le répertoire lyrique, et à participer à des productions d’opéras, tout en occupant le poste de chef de chant au Conservatoire du 6e arrondissement de Paris. Son expérience s’étend même à la télévision, où il intervient dans Star Academy. Dès 18 ans, il se consacre à l’enseignement du piano, développant des méthodes pédagogiques innovantes inspirées de ses études en Pédagogie et Psychologie de l’Apprentissage. Il prépare ses élèves aux concours et aux examens d’entrée dans les grandes écoles, tout en entretenant des échanges réguliers avec le Japon pour approfondir la méthode Yamaha. Artiste polyvalent, il allie virtuosité, pédagogie et ouverture culturelle, se produisant régulièrement en récital et transmettant sa passion avec dynamisme et créativité.
Cyrene Paparotti, organisatrice et Directrice du Stage d'Hiver, sera accompagnée dans cette tâche par des chanteurs et musiciens qui dominent à la fois les répertoires brésiliens et français:






Adriana Azulay, docteure en musique de chambre en Allemagne. Depuis 2005 elle est professeure à l'Université fédérale du Pará, au sein de la Direction générale de l'Institut des arts et des sciences. Elle occupe la chaire n° 36 de l'Académie de musique du Pará. Adriana a étudié auprès de Dóris Azevedo et Glória Caputo. Depuis 2019, elle forme un duo avec son frère Humberto. Le Duo des frères Azulay s'est produit lors d'événements tels que le Festival international de musique de chambre du Pará, la Rencontre des arts de Belém, le Marathon de piano de 24 heures de Brasília, et dans diverses salles de concert, notamment la salle Ettore Bosio, le Théâtre da Paz, le Théâtre CCBEU (Belém) et le Théâtre Carlos Galvão (Brasília). Pianiste de musique de chambre, elle accompagne plusieurs instrumentistes et chanteuses d'opéra, dont Madalena et Márcia Aliverti, et Atallaha Ayan. En France, elle a accompagné Cyrène Paparotti en Picardie et à Paris. Elles se sont produites lors des célébrations du bicentenaire de Dom Pedro II. Leur objectif musical est de transmettre un message émotionnel.
Les intervenants du Stage d'Hiver 2026






Contact
Pour toute question, écrivez-nous.
Adresse
contact@paparotticoncerti.org
+33 6 83 81 11 01
© 2025. All rights reserved.
